jeudi 15 janvier 2009

Visite approfondie avec Google Museum !



Le communiqué est explicite, Google se la joue guide culturelle HD :

"Admirer un Velasquez ou un Rembrandt dans un endroit comme le Musée Prado de Madrid est une expérience unique. Vous pouvez maintenant utiliser la technologie de Google Earth pour vous plonger au coeur des collections du Prado et en découvrir les chefs-d'oeuvres.

Vous pourrez alors admirer les peintures dans leurs plus fins détails, jusqu'aux mouvements du pinceau ou la craquelure du vernis. La résolution des images est à peu près de 14,000 million de pixels, c'est-à-dire 1400 fois plus précise que ce que prendrait un appareil de 10 megapixels. Par ailleurs, vous pourrez découvrir une spectaculaire reconstitution en 3D du Musée Prado.

Découvrez l'art autrement. Démarrez Google Earth, cochez "3D buildings" dans le panneau en bas à gauche, retrouvez le Prado et accédez aux chef-d'œuvres."

La paraphrase n'étant pas ma panacée, je préfère garder mes billes pour l'analyse... Ainsi, Google se lance dans la numérisation (très haute-def!) des oeuvres d'art visuelles ! Après Google Print (recherche de livres, en français), projet dédié à la numérisation de tous les écrits mondiaux (une bibliothèque worldwide, en quelques sortes) qui a fait couler beaucoup d'encre, en France et ailleurs dans le monde, le géant du web attaque le front de la peinture oldschool...

Bien sur, Google le philanthrope, ne suit que son projet initial : mettre l'information et la culture à disposition de tous, gratuitement... Mais je me sens de plus en plus tiraillés entre cette démocratisation à outrance (plutôt positive), et cette impression de m'éloigner du réel.

Bon, en même temps, ce week-end, j'avais pas calé le Prado (visite sur Google Maps) dans mon planning... tout de même pratique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire