mercredi 14 janvier 2009

Une histoire de rideau

En rentrant chez moi aujourd'hui, j'ai fait un constat pour le moins insolite... J'avais vue sur la façade d'un immeuble de bien 10 étages et je regardai, espionnai même, les appartements dont les grandes portes fenêtres n'étaient pas pudiquement opacifiées par des rideaux.

Et là, révélation ! Ces appartements exhibitionnistes, n'étaient que de vastes (oxymore!) studios meublés par Ikea. Et il y en avait un nombre impressionnant ! J'en ai tout de suite déduit qu'ils étaient (pour la plus grande partie) occupés par des jeunes (entre 18 et 35 ans : génération Tanguy !) par un savant quotient surface/meuble Ikea.

Pourquoi la génération Club Dorothée se serait-elle affranchie de rideaux ? Manque de moyens ? Peur du noir ? Mon cerveau a immédiatement croisée cette nouvelle info avec celles qu'il avait déjà emmagasiné par le passé et là, nouvelle révélation ! Pourquoi une génération pour qui l'exhibitionnisme numérique est devenu un hobby ne retranscrirait-elle pas cette désacralisation de l'intime dans la vie réelle ?

L'étude Sociogeek (que j'avais abordée ici) a mis le doigt sur ces comportements exhibitionnistes nés avec l'omniprésence d'Internet. Aujourd'hui grâce à Facebook, MSN ou les blogs, on peut connaître beaucoup sur moi... savoir si j'ai fait la fête le week-end dernier, connaître le nom de ma chérie, savoir avec qui j'étais à la maternelle, donc pas très étonnant que cette génération (la mienne) exhib' ne se soucie plus de cacher l'intérieur de son salon !

Bon d'accord, il existe des études un peu mieux documentées... mais bon, je pose un hypothétique Copyright au cas où l'INSEE utilise cette technique dans ses prochains sondages !

:)

Image : Denis Colette...!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire