dimanche 5 avril 2009

Ne m'appelez plus jamais Borat



Après le sulfureux et "buzzable" Borat, le comédien/réalisateur/clown contemporain Sacha Baron Cohen revient avec Bruno. Après les penchants racistes, nombrilistes et abrutis d'une frange de la population américaine, Cohen s'attaque au paradoxe conservateur de ce même pays. A l'instar de Borat, journaliste kazakh à la naïveté acerbe, Bruno est une caricature sur pattes de ce qu'il y a de plus indigeste dans le milieu de la mode : gaytitude exacerbée, préciosité génétiquement modifiée et libido incontrôlée (ndlr, selon l'auteur du film).

L'intérêt des films de Cohen, c'est qu'ils n'ont pas grand chose à voir avec des films. On est plus proche de Moore et de ses documentaires engagés, mais avec une mise en scène souvent insolente qui pousse les protagonistes (comme le spectateur) dans leurs retranchements les plus alarmistes. Et quand on réalise des "films" de ce genre, le plan de communication est lui aussi un peu différent de ce qui se fait pour HellBoy 2 (par exemple)...

Depuis plus d'un an, Bruno est présent sur la toile, investissant les médias sociaux comme un Barack en campagne ou une Britney en mal de notoriété (vous n'êtes pas follower de son Twitter ?). Il diffuse ce que l'on pourrait apppellé son making-off sur les plateformes de vidéo, se créée un communauté de fans et ne manque pas de les tenir au courant de toutes ses nouvelles frasques (à voir son site et sa page Youtube) ! En somme, un bon moyen de faire monter la sauce jusqu'à la sortie du film tout en structurant l'identité de son personnage. Efficace.

Bruno
, bientôt sur vos écrans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire