jeudi 13 novembre 2008

Art ou marketing ? Le mystère du Lego géant


Depuis les années 50 et le pop-art, certaines performances artistiques ont pris l'habitude de se confondre avec les performances marketing, souvent pour en montrer les dérives (ici, la démarche de l'artiste Martin le Chevallier)... Le marketing, lui, a toujours été inspiré par l'art et sa relation au public/consommateur et ne s'est jamais privé de lui trouver des adaptations commerciales. Des premières affiches de réclame, aux techniques de street marketing (ci-dessous), l'art a toujours été une des sources d'inspiration préférée des créatifs.

Comment en vient-on à Lego ? Le mystère du Lego géant (levé ici par l'Express) est un cas singulier de story-telling très contemporain et évenementiel qui aurait pu être le fait d'une agence bien inspirée. En effet, l'apparition d'une figurine géante sur des plages du nord de l'Europe aurait été un départ génial pour une tournée de beach marketing. Avec aux premières loges, des enfants captivés, sérieusement décidés à ne pas en rester là avec leur expérience Lego... Avis aux annonceurs un peu joueurs : le consommateur est un grand enfant !

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