samedi 6 juin 2009

Le marketing des agences

En période de crise, c'est bien connu, une marque qui veut sortir du lot est une marque qui innove. En général, c'est le pôle marketing qui arrête de se regarder le nombril et se jette à l'eau de la nouveauté...

Mais bizarrement, ça fonctionne encore moins bien quand le pôle marketing est, au choix :
1/ Inexistant
2/ approximativement de la taille de l'entreprise

C'est le cas des agences de communication, entreprises tristement célèbres pour leur capacité à ne pas appliquer en interne les recommandations faites à leurs clients.

Et là ! Pam !! 2 agences (non des moindres) ont décidé de faire taire les critiques dans mon genre en innovant considérablement dans leur offre, et ça, ça se souligne...

Number one : BDDP Unlimited (qui a la mauvaise idée de suggérer l'installation d'un plugin Firefox en pleine page, pour visualiser les contenus du site Internet ! J'aimerai voir les chiffres de déperdition de visiteurs entrants !) qui a lancé le Take Away Thinking, ou comment optimiser la rentabilité de son planning stratégique ! Des prestations de planning strat élargies, packagées de 4 à 50K€, pour annonceurs (ou agences ?) qui préféreraient confier la mise en exécution à d'autres prestataires. Enfin une agence qui tente de valoriser la réflexion stratégique !

Number two : TBWA Auditoire (L'innovation serait-elle une vertu insufflée par les grosses têtes d'Omnicom ??!) qui vient de lancer le CreativeStore : Une "hotshop" créative spécialisées dans les missions commando (réponse au brief en 48H !). Avec différents packs (S,M,L,XL...), les prestations sont calibrées en fonction de la demande du client, ça va du pur concept à la prod express bétonnée (j'espère!)... et des demandes comme ça, on sait qu'il y en a de plus en plus !!
Pour en être convaincu, un détour par le concours des Young Lions de Cannes (conception et production d'un spot en 48H) ou cet ovni html qui mérite toute ma curiosité...

Source : CultureBuzz

Image : diego sideburns

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire