lundi 30 mars 2009

Pantone peut-il se décliner à l'infini ?

Pantone est une marque bien connue de tous les DA, chef de projet et autres chef de fab de la com print. Elle symbolise à mon sens, toute la subtilité de la direction artistique en "perpétuelle recherche de la nuance parfaite".

Logique commerciale appliquée, la marque se décline sur des objets de consommation (presque) courante, pour le plus grand bonheur de ses fans... Rubikub, ArtToys, mobiles, sacs ou T-Shirt, la boutique Pantone s'étoffe au gré des co-branding plus ou moins kamikazes.

Aurait-on trouvé la marque au capital déclinaison inépuisable ? Possible... En tout cas, elle bénéficie des principaux atouts pour le devenir :
  • un territoire de marque ultra référent sur un marché de niche (les arts graphiques)
  • une signalétique facilement déclinable et identifiable (la typo noire sur fond blanc)
  • un produit immatériel, déclinable par définition, puisqu'il s'agit de couleur !
A quand les voitures en Pantone ?!


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