mardi 14 octobre 2008

Arte ou l'avenir de la télé ?!

YASMINE ma vie mon chéri mon boulo!

Juste après les nouveautés Dailymotion, je viens de lire un article passionnant (sur Télérama.fr) à propos de l'innovation dans le média TV. Et là, c'est Arte qui a incontestablement la palme, avec la création de 2 programmes directement produit via le web pour une diffusion sur ce média évidement mais aussi télé, dans un 2ème temps.

Je vais me pencher sur le 1er concept le TwentyShow, 4 vlogs (vidéoblogs) tenus par de faux blogueurs (comédiens) mais qui transpirent le réalisme - la vidéo. L'idée est de tendre des perches à d'autres contributeurs avec ces premiers témoignages et d'utiliser les commentaires (vidéo si possible) pour en faire un vrai reportage. Tout ça pour faire une photographie de la génération de ceux qui ont 20 ans aujourd'hui. Pas évident à expliquer, mais j'attends le résultat avec impatience !

Utiliser les outils communautaires pour générer des témoignages ancré dans le réel... Une vraie bonne idée. D'un point de vue sociologique, on est surement plus "vrai" lorsque le sujet s'exprime face à une webcam - au chaud dans sa chambre - que lorsqu'une équipe de télé le suit à la trace et l'interroge sur ce qu'il pense de la vie (aussi compétente soit-elle!).

Mention speciale à Myspace qui fournit la plateforme communautaire. une nouvelle preuve de leur curiosité envers l'innovation dans les modèles de diffusion. J'adore Arte. Ca c'est dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire