mercredi 15 octobre 2008

Kill the Copyright !! (2/2)

De retour du Salon Creative Commons, je poste à chaud.
1/ Le phénomène des créations libres ne concerne qu'un petit microcosme de geeks passionnés.
2/ Beaucoup d'interrogations de la part d'un public très impliqué dans la création.
3/ Une couverture pas encore exhaustive des œuvres qui bloque la communication massive auprès d'un plus large public.
4/ Des concessions : ceux qui veulent passer sur NRJ n'ont pas intérêt à être sous CC.
5/ Une montée en puissance au fil des années et une adoption qui suit celle des nouveaux usages du web.
6/ Une logique non-commerciale qui peut nourrir une logique commerciale : diffuser et faire connaitre ses œuvres en CC peut permettre d'augmenter leurs ventes.
7/ Une analogie indiscutable avec les logiciels "open source"
8/ Une solution totalement compatible avec les nouveaux modes de diffusion et de rentabilisation de l'industrie musicale et cinématographique (Court-circuiter les Majors, capitaliser sur les spectacles et non la vente de supports).
9/ L'adoption des licences les plus "restrictives" dans un 1er temps, et une évolution vers les licences les plus ouvertes ensuite.
10/ De la pizza et du Muscat.

Intéressant.

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