Au Mipcom de Cannes, Dailymotion France vient d'annoncer la mise sur le marché d'un Dailymotion "région" avec des homepages proposant des vidéos locales. L'intérêt paraît légitime quand on est passé par une école qui enseigne de près ou de loin le journalisme : référence à la loi de proximité !
En effet que ce soit sur le web ou à la TV, il y a toute une frange de la population qui se sent impliquée par son actualité locale et apprécie qu'on la lui déserve au quotidien.
Si ce phénomène n'est pas tout neuf (France 3 et son ancêtre FR3!), il semble prendre de l'ampleur grâce aux nouvelles technologies : Sur Internet on l'a vu, mais aussi sur la TNT qui propose depuis peu des chaînes régionales.
Le potentiel commercial de ces dernières n'est pas encore avéré (selon Stratégie: Seules les chaînes de Troyes et de Savoie étaient à l'équilibre, en mars 2008) mais de nombreux groupes médias y investissent. C'est peut-être tout simplkement parce que la France est un des pays d'Europe à avoir le plus de retard sur le développement des chaînes régionales...
Pour le régionalisme numérisé ?
mardi 14 octobre 2008
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