Peu de temps après la RATP, la SNCF lance un site communautaire autour du TGV. TGVlab doit donc permettre aux utilisateurs (fréquents) du dit moyen de transport, de soumettre leurs idées et réagir aux idées proposées dans le but d'améliorer l'offre TGV (et la relation marque/utilisateur).
Ce parallèle avec la RATP est intéressant, dans la mesure où les 2 marques partagent un gros insight consommateur : elles sont souvent accusées de le négliger (en temps de grève essentiellement). En effet, peu de marques entretiennent des relations aussi "antipodiques" avec leurs consommateurs. Au quotidien, elles sont les marques qui permettent d'effacer les frontières, de court-circuiter le temps : elles ouvrent des portes. Mais dès les premières complications, elles sont celles qui empêchent le monde de tourner en rond, les coupables et ferment donc les portes qu'elles ont ouvertes.
Dans une société de plus en plus speed où l'immédiateté et la transparence sont clés, les marques/services impliquées historiquement dans la vie des français sont obligés de redoubler d'effort pour légitimer leur place (surtout à l'heure où le marché des transports voit tous ses acteurs entrer en concurrence directe). En tout cas, je trouve ces initiatives complètement légitimes, voire bien en avance sur la plupart des autres marques commerciales. Bravo.
image http://www.naturavox.fr/
jeudi 6 novembre 2008
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