Pourquoi parlerions-nous de machine à laver sur un blog de veille marketing ? Ben parce qu'une machine à laver, tout le monde en a une (90% des foyers sont équipés), et que forcément, développement durable oblige, le linge ne se lavera plus jamais de la même façon.
Brandt Dose-e est à mon sens le parfait compromis entre les (mauvaises) habitudes prises pendant des décennies et celles que nous allons devoir prendre dans les années qui viennent. Loin de révolutionner le lavage, cette machine soulage le péquin lambda des calculs savants liés à la préservation de l'environnement : juste dosage (elle accueille le baril de lessive entier et définit la dose en fonction de la dureté de l'eau, quantité de linge, etc), nombre de rinçages, fonctionnement en heures creuses.
Sinon, y a aussi Allwater de Miele : une machine réservée aux possesseurs de chauffe-eau solaire (+72% d'équipement entre 2004 et 2005), et qui accueille donc une double arrivée d'eau (une froide, une déjà chaude). Le procédé permet d'épargner l'énergie dédiée au chauffage de l'eau, soit tout de même jusqu'à 46% de la conso électrique !
Certes ces systèmes ne sont pas encore en adéquation avec les changements drastiques auxquels nous allons devoir nous faire, mais ils ont le méritent de sensibiliser les esprits à un lavage "réfléchi" de nos vêtements en chanvre du Nicaragua... On y est pas encore !
lundi 29 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire