jeudi 7 mai 2009

Pirates : héros de l'ère numérique ?



Ne sachant comment m'occuper hier soir, je suis allé au cinéma (le MK2 avec les sièges pour 2...) et comme à mon habitude j'ai choisi le film à l'aide des 3 lignes de synopsis livrées avec l'affiche du film. Ça commençait comme ça : "Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll." Vendu ! J'y vais !

Ne bénéficiant pas de carte de presse ni encore moins de la patte d'un critique ciné, je ne m'attarderai que très peu sur la qualité de l'œuvre : Rock'n'roll !!!!!!! (à comprendre comme un synonyme de "une tuerie", "c'est quand la suite ?", etc...). En revanche, en tant que communiquant attaché à comprendre l'air du temps, j'ai perçu un parallèle certainement pas anodin entre la situation des radios pirate des années 60 et celle des pro-téléchargement (The Pirate Bay pour n'en citer qu'un!) d'aujourd'hui.

Militer, défendre les droits les plus élémentaires d'accès à la culture, à toutes les cultures est le leitmotiv de ses Robins des Bois des temps modernes... Le shérif HADOPI va-t-il les empêcher de prendre aux riches pour donner aux pauvres ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire