mardi 23 juin 2009

Bientôt dans les bacs : le brief pour les nuls !

Tous ceux qui bossent, ou ont bossé de près ou de loin dans la com (en extrapolant au web) ont eu, un jour, la délicate tache de formaliser un brief. Beaucoup ont pris le problème à la légère, ou l'on peut-être même complètement mis à la trappe... (je rétablirai bien la peine de mort rien que pour eux !)

Solution pour toutes ces gentilles têtes en l'air : Osereso, un intermédiaire dédié au développement des ressources Market/com en entreprise, publie désormais chaque mois un petit guide à l'attention de son cœur de cible. Et le sujet de ce premier opus (j'ai l'impression que c'est le n°1, mais le communiqué ne le mentionnait pas) ? Je vous le donne en mille : "Comment bien briefer son agence ?". Bonheur.

Bon, il ne s'agit pas non plus d'un outil de pointe, ni d'une to do list à vocation d'exhaustivité absolue, mais on comprend l'idée... et surtout la prépondérance du brief pour tous les acteurs d'un projet ! Certes, on parle ici du brief agence, mais le créatif que je suis ne peut s'arrêter à ce détail sémantique : un bon brief, c'est une espèce d'assurance qualité du travail effectué, que malheureusement beaucoup de touristes en baskets jaunes négligent de souscrire.

En plus de 5 ans d'exercice, je peux compter sur les doigts de mes 2 mains les briefs assez quali pour ne plus laisser planer un seul doute. Négligence des responsables, effet domino (mauvais brief agence, mauvais brief créa), inculture d'entreprise, bref... Un mauvais brief n'engendre pas forcément une mauvaise prestation, mais va considérablement influer sur le confort de travail de tous les intervenants. Et ça, c'est la clé d'une bonne relation client/prestataire !

Revenons-en à nos moutons. Je vous encourage vivement à lire ce document. Vous n'en ressortirez pas plus intelligent... Ni plus performant (quoi que), mais aurez au moins pris conscience de l'importance de cette étape, et aurez peut-être même l'envie d'échanger sur ce sujet avec votre presta préféré... En tout cas, vous avez ma bénédiction !

N.B : J'avais participé, durant un stage en planning stratégique, à l'élaboration d'un outil de "révélation" à destination des annonceurs/briefeurs. Il s'agissait de questions, quelques fois inattendues, qui devait permettre à l'agence de décoder le discours du client, ou dit plus crument, de lui faire dire ce qui est vrai plutôt que ce dont il est convaincu. Pas inintéressant...


Image : cosmonautirussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire