On ne le répète jamais assez mais Internet est un outil que peu de personnes maitrisent correctement. Je parcours l'article de 2O Minutes sus-linké et boom ! J'apprends qu'une femme s'est fait poignarder par son ex (à peine largué) pour avoir mis à jour son "relationships status" et donc annoncer à tous ses contacts qu'elle était "célibataire"... Et oui, sur facebook, on ne fait pas la différence entre la célibatante en chasse et la célibataire qui n'a simplement plus de casse-croûte sous la main. Ou ici, Ecran nous soumet le cas d'un motard jugé pour conduite dangereuse sur Youtube ! Bref. La polémique sur les données personnelles gérées par Google et ses amis gonfle de plus en plus et les aménagements annoncés vont dans un sens plutôt bon pour l'internaute, à ce niveau. Ok.
Mais tant de nouveaux usages et tant de "travers" potentiels devraient peut-être nous amener à réfléchir sur comment éduquer les utilisateurs sans les priver de leurs libertés ? Je me suis toujours demander pourquoi "l'Ecole" ne nous apprenait pas à décrypter (un minimum) les médias. La télévision qui exerce un pouvoir incontestable et unilatéral sur la population depuis longtemps maintenant... et encore plus Internet, qui autorise chacun à diffuser des informations qui le touchent de près (quelques fois à ses dépends) sans forcément en avoir conscience !
Loin de moi l'idée de restreindre les possibilités géniales du média Internet, mais je pense que l'éducation de nos charmantes têtes blondes (commençons par elles!) aux problématiques de préservation de l'intimité pourrait nous éviter à tous quelques désagréments futurs...
mardi 21 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire