mardi 21 avril 2009

Un air de famille...



Bien connu des "créatifs" du monde entier, le télescopage est à la création ce que le Ctrl+C est à l'informatique : un raccourci très commode. Outre, la mise en exergue du flagrant délit, cette vidéo (à l'instar du site Joe la pompe) permet d'identifier les mécanismes de la création, des mécanismes profondément subjectifs mais complètement influencés par une imagerie collective.

Déçu ? Vous pensiez que la créativité était un don inné, indépendant de tout socle culturel ? F***... Les bons créatifs le savent bien : Rien ne se perd tout se transforme ! La création est d'abord appropriation, transformation (heureusement que les brevets n'existent pas dans le monde de l'art !). Il existe des fantasmes collectifs, des repères universels... Autant de stimuli garantis pour les auteurs de créations artistiques.

La pub s'auto-alimente quotidiennement ? C'est vrai. Le cinéma est un remake perpétuel ? A un certain niveau. Aïe.. la musique ! Mais ces schéma de créativité répondent à une demande de notre part, à un besoin de repères.

Ce post n'est pas destiné à féliciter, voire même excuser les industrie de la création pour leur prises de risques minimales et leur cruel manque d'imagination. Il attribue seulement le bénéfice du doute à de nombreux esprits pas aussi libérés qu'on le dit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire