Un autre sujet du JDN a attiré mon attention aujourd'hui, c'est l'article Marque digitale, génératrice de valeur ?. La thèse énoncée fait l'apologie de la marque digitale, marque mieux valorisée que sa cousine "tradi", mieux armée pour traverser la crise et qui a su dès le début conquérir et entretenir le Graal contemporain : la communauté.
Les exemples cités sont ceux de CDiscount, Meetic ou INGDirect, bref... Des marques qui ont très largement intégré notre quotidien d'hyperconnectés et qui ont presque fait oublier qu'elles étaient digitales à l'origine. D'abord l'abandon du "dot com" dans le logo, puis la création de points de vente physiques et même la communication OFFLINE (on se souvient de la très belle campagne télé de BETC pour eBay), les marques digitales n'ont plus grand chose à envier à leur cousine tradi.
On peut même s'attendre à une vraie physicalisation (sic!) de celles-ci dans l'avenir avec davantage de points de contact dans la vie réelle. On pourrait imaginer des bars Meetic, des agences ING ou des Hyper CDiscount à tous les coins de rue...
Les marques digitales jouissent de réels avantages dans le système d'aujourd'hui, c'est indiscutable... Mais cet avantage concurrentiel est plutôt faible à l'échelle d'une vie de marque. La marque traditionnelle amorce (plus ou moins bien) sa digitalisation. 2ème round !
vendredi 12 décembre 2008
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