vendredi 12 décembre 2008
Les 5 piliers du Viral !
Pour ceux qui ont un peu de mal à se justifier devant un client sur les règles incontournables du marketing viral, le JDN nous fait une mini rétrospective ( c'est Noël!)...
5 points essentiels :
1/ Surprendre
2/ S'identifier
3/ Partager
4/ Faire savoir
5/ Vendre
J'ajouterai que dans tous les cas, le marketing viral requiert finesse et justesse à tous les niveaux du dispositif. Dès l'idée créative, il s'agit de considérer les moyens de diffusion comme partie intégrante du message (message is medium, disait l'autre). Leur juste orchestration sera la clé de la réussite de votre opération. Une seule erreur peut tout casser.
Autre finesse à maîtriser, l'intégration de la marque... Chaque concept est unique et aucune loi n'existe sur le sujet. Mais en fonction du capital empathie de votre marque, veillez bien à affirmer sa paternité au bon moment et bon endroit, sans "parasiter" l'expérience virale. C'est peut-être l'arbitrage le plus difficile à effectuer, car il faut jongler avec la culture "LOGO" de la majorité des annonceurs.
Bonne chance
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"aucune loi n'existe sur le sujet" ça semble évident mais ce n'est pas inutile de le rappeler.
RépondreSupprimerune analyse de contenu buzz ici : http://admorenoise.wordpress.com/2008/12/03/viral-mobile-et-pop-corn-pourquoi-ca-marche/
une campagne qui correspond tout à fait au points cités
En effet, la campagne "pop-corn" a été un exemple de réussite (même si l'attribution à la marque a été plus modeste que le buzz suscité --> c'était selon moi le seul moyen). Je penche davantage pour le levier "NTIC danger sociétal" dans ta "tentative d'explication"... La peur/inconnu a de tous temps été une des bases du bouche-à-oreille.
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