Nous avions vu il y a peu la journée sans achat, vouée à responsabiliser le pouvoir politico-économique et le grand public sur le non-sens de l'hyper-consommation.
Hier, c'était le "Day without a gay", qui a sévit aux Etats-Unis à l'occasion du 60e anniversaire de la déclaration des Droits de l'Homme. La journée sans gays (l'article de 20 Minutes) fonctionne aussi sur le principe du boycott économique, mais (vous l'aviez compris) de la part de la communauté gay. Elle a été mise en place pour militer contre le revirement idélogique de l'Amérique en faveur de la limitation des droits des gays et lesbiennes.
Avec l'avènement d'Internet et du citoyen/média (et non média/citoyen!), le pouvoir des consommateurs est de plus en plus mis en exergue et on imagine mal que le phénomène s'inverse... Comment mieux se faire remarquer, en tant que minorité, qu'en soulignant son importance pour la société. Le nerf de la guerre est économique, beaucoup l'ont compris, ce qui risque de faire murir quelques initiatives du genre ces prochaines années !
Image : Milennialmyth
jeudi 11 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire