Aujourd'hui 9 décembre a lieu le 4ème Grand prix de la Communication Solidaire. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce Grand Prix rassemble tous les acteurs de la communication à but social et humanitaire (ONG, Fondations, Agences de Com, Institutions...) pour remettre des prix aux créations les plus percutantes. Il est organisé par Communication sans frontières (ndlr, assoc à laquelle j'ai adéré, il y a peu).
Extrait du règlement : "Seront acceptées les campagnes répondant à des objectifs mettant en jeu la citoyenneté, la solidarité, le caritatif, le commerce équitable, le développement durable, une grande cause ou une cause d'intérêt général ou public."
L'intérêt pour ce Grand prix et donc la communication solidaire est chaque année plus important, ce qui témoigne d'une métamorphose certaine du marché vers quelque chose de plus "citoyen". En effet, les entreprises sont en train de franchir un cap : leur rôle passe de la simple stimulation économique à la consolidation sociale.
Les cas d'implication de l'Entreprise dans les problématiques citoyennes sont nombreux (le blog dédié en recence un paquet) : Danone avec son Institut, Mac Donald qui œuvre pour les familles, le programme For Women & Science de L'Oréal... Et a priori, on voit mal comment les marques de demains pourraient se passer de ce type d'actions. La prise de conscience a un peu tardé mais aujourd'hui tous les acteurs s'accordent à dire que le rôle des entreprises est au moins aussi important que celui des pouvoirs publics dans l'évolution (salvatrice ?) de la société.
Le salut est donc entre nos mains, nous conseiller en communication, experts du marketing, rois de la stratégie... Under pressure ?
mardi 9 décembre 2008
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