En lisant la dernière enquête Ipsos-Tradexpo sur les habitudes de consommation des français, on peut s'intérroger sur l'avenir des Marques mondiales...
On apprend qu'en ces temps de crise, les français fréquentent davantage les hard discounter avec l'objectif avoué de trouver des produits moins chers. En effet, l'argument prix domine dans le cas des objets de décoration (48% vs 23% qui regardent la qualité). Autre exemple les vêtements et accessoires de mode (46%, contre 37%).
L'intérêt de cette enquête, c'est de savoir que ce phénomène s'amplifie et touche de plus en plus de catégorie socio-professionnelle... On en vient aux marques. Ok , il y aura toujours des gens riches, capables de dépenser leur argent pour des arguments "irrationels", genre : à la mode, citoyen, innovant, bon, rare, beau. Mais on sait aussi que la croissance n'embarque pas tout le monde dans son beau traineau, et que beaucoup (quelques Milliards d'âmes) risquent de ne jamais avoir le luxe d'hésiter entre se faire plaisir et "croûter", tout simplement.
L'hyperconsumériste a toujours été la panacé des riches, mais ne va-t-on pas vers une radicalisation de la segmentation ? Avec 2 marchés complètement hermétiques, où l'un venderait du rêve et l'autre de l'utile ? Et, où les électrons paumés du milieu seraient de plus en plus attirés vers l'un ou l'autre ? Les prédicitions de l'ONU ou de l'Observatoires des inégalités ne sont pas très optimistes...
Bien sur, les marchés émergents disposent d'une middle class toute neuve, toute heureuse de sortir de son état de "survie patente". Mais les cycles s'accélèrent dangereusement et ces nouvelles classes moyennes risquent de voir leur condition régresser aussi vite qu'elle ne s'est améliorer...
Bon d'accord, il fait très gris aujourd'hui et il pleut...
Image : Ramen junkie
mardi 9 décembre 2008
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