dimanche 1 novembre 2009

2010-2020 : les années "schyzophrénie" ?

Dimanche matin - 12 H et des brouettes - je sors faire mon marché hebdomadaire. Entre les fruits et légumes importés et le découpe-tout miracle, j'aperçois dans la vitrine de mon buraliste (pas) préféré, ce paquet de tabac à rouler... Paradoxal, nan ?

Je sais pas pour vous, mais moi, j'ai cette impression depuis déjà de nombreuses années (j'aurais préféré découvrir ça tardivement...) que le consommateur/citoyen/etc va devoir développer une aptitude exceptionnelle à la schizophrénie.

Les signes sont nombreux, de plus en plus nombreux. La publicité stimule les pulsions consuméristes, mais le pouvoir d'achat ne suit plus.
On subventionne l'accès Internet pour tous, mais on s'attache au Copyright comme à une vieille mine d'or.
On prône la consommation responsable, mais on autorise les grands de la distribution à exploiter les failles sociales de très nombreux pays pour faire scandaleusement baisser les prix. Résultat : "'si 20 % des Français se déclarent éco-consommateurs et 79 % se disent prêts à consommer de manière responsable, ils ne sont que 4 % à le faire vraiment !'' (must read : le consommateur, acteur majeur de la lutte contre le changement climatique)

Les exemples pullulent et je pense que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin. Mais pour ceux que la théorie réjouit, ou inquiète, et pourquoi pas les deux (nous sommes désormais tous des schizophrènes !!) je vous invite à parcourir le compte-rendu d'une table ronde très intéressante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire