En lisant l'excellent article de la Fing dédié à la façon dont les jeunes vivent et apprennent avec les nouveaux médias, on est ravi d'apprendre que Facebook et ses compères Myspace ou MSN ne rendent pas con ! A retenir :
- le temps passé "connecté" apporte aux jeunes un savoir-faire et une expérience indispensables pour participer à la société d'aujourd'hui
- leurs activités "connectées" ne diffèrent quasiment pas de celles pratiquées dans le vraie vie : ils fréquentent majoritairement les mêmes personnes, se renseignent sur les mêmes centres d'intérêt...
- l'apprentissage et les affinités s'opèrent avec leurs pairs, d'autres personnes (l'âge n'est pas segmentant) qui partagent les mêmes centres d'intérêt
- l'apprentissage se fait de manière empirique, en "bricolant" vs le magistrale en "lisant"
- un clash de plus en plus important se creuse avec les générations chargées d'éduquer car elles ne comprennent pas ce nouveau mode d'apprentissage
- l'implication des jeunes n'est pas uniforme et restitue souvent les fractures sociales déjà existantes
- l'activité "connectée" compense souvent un manque de moyens physiques : se voir, échanger, flirter, créer nécessite du temps et les jeunes ado en manquent cruellement.
En conclusion, cette étude menée par la Fondation Mac Arthur nous dessine un portrait plutôt optimiste d'une génération qui s'est bien adaptée à un monde digitalisé et qui, a priori, devrait très bien composer avec les nouvelles cartes dont nous disposons tous... :))))))))
Image : ShuffleArt
lundi 1 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire