lundi 1 décembre 2008

Service public : la RealTV c'est fini !

Dans une interview confiée au JDD, la ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel, déclare que "la téléréalité est interdite dans le nouveau cahier des charges du service public". D'accord, la téléréalité, dans sa grande majorité, est le fruit d'un formatage qui n'est pas plus "real" qu'un combat de catch américain. Mais peut-on se priver d'une source d'inspiration aussi conséquente quand on ambitionne d'être innovant, différent ou même qualitatif ?

La téléréalité a accouché de programmes assez intéressants (pas tous !) ces dernières années, qui correspondaient à des besoins d'identification forts chez les téléspectateurs... La course à l'audimat a écarté les idées les plus riches ou les a reformaté pour en faire ce qu'on a vu, mais des concepts comme Koh Lanta, Le pensionnat de Sarlat ou Pékin Express auraient pu (chacun à sa manière) promouvoir des valeurs plutôt positives dans un PAF complètement désincarné. Les condamner aussi rapidement sans remise en question est peut-être un peu précipité...

L'idée de ce post était simplement de s'interroger sur la déclaration de notre chère ministre qui de manière complètement arbitraire et (comme à l'accoutumée) symbolique, a banni toute une typologie de programmes sans les différencier : c'est comme si on interdisait les JT à cause du Six' (feu 6 Minutes) ou du 13 H de JP Pernault ! Certes, la téléréalité n'a pas toujours été génératrice de qualité mais elle a su insuffler un vent de nouveauté bien salutaire sur le PAF des 10 dernières années.

A ce sujet, Télérama et ses fidèles lecteurs ont mis en ligne "10 propositions pour la Télé Publique". Intéressant...


Image : Roadsidepictures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire