lundi 1 décembre 2008

Le marketing de la récession

La crise économique suscite de nouvelles stratégies commerciales, les concepts marketing fleurent bon le chaos économique et la communication n'est pas en rade pour surfer sur la tendance...

Ainsi, on apprend dans 20 Minutes que les restaurants de Big Apple proposent des menus Récession, un producteur de vin fait fureur avec son Recession Wine et les soldes spéciale Récession (le blog dédié) propose jusqu'à 80% de rabais sur le dernier sac à la mode !

Côté com', la crise donne des prétextes, elle offre une tribune opportuniste à ceux qui se rêvent en pourfendeurs du prix bas ! La grande distribution au premier rang avec une nouvelle campagne comparative signée Leclerc ou un spot introuvable pour quiestlemoinscher.com (aka Leclerc again), suivie du près par les Low Cost tous secteurs confondus : Ryanair s'envole litéralement. L'enjeu est de taille évidement, la situation leur permettant de séduire des publics initialement réticents à ce type d'offre.

Même les acteurs de la communication surfent sur le crise pour faire l'apologie de la pub low cost (ici en France, et aux States). On imagine malheureusement bien certains annonceurs, connus pour leur frilosité, tomber dans ce piège du quantitatif absolu... Encore une fois, il va falloir rassurer, justifier des risques pris, et prouver que chaque situation économique peut représenter une opportunité pour l'entreprise. Encore faut-il qu'elle soit prête à prendre ce risque !


Image : Andy Martin

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