Muxlim, premier portail communautaire dédié aux musulmans, a mis en ligne une version bêta du premier monde religieux : Muxlim Pal. C'est vrai que quand on connaît les dérives pas vraiment "morales" qui ont lieu sur Second Life, il valait mieux créer un espace vierge pour la communauté musulmane...
Mais dans cet article du Guardian, on comprend "l'autre" motivation du fondateur de ce réseau social : promouvoir le "Muslim lifestyle", c'est à dire tout ce qui gravite autour de la vie d'un bon musulman, les valeurs, les règles, et... les marques.
Fallait il une nouvelle preuve du coup de boost qu'Internet et les réseaux sociaux ont offert au marketing communautaire ?
mardi 30 décembre 2008
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wow, malin !
RépondreSupprimerEst-ce que dans ce monde les écarts à la morale sont virtuellement sanctionnés?
Ce genre d'initiative est intéressant mais comporte toujours des failles, dues notamment à la créativité des consommateurs pour détourner les règles du jeu (cf. Michel De Certeau)et à ce qu'on apelle l'emergent gameplay.
C'est ce qui arrivé par exemple dans le jeu America's Army (le MMOG de propagande / recrutement de l'amrée US) lorsqu'un joueur a réalisé un mémorial en l'honneur des soldats morts en Iraq en récitant un par un leur noms.
Je suis curieux de savoir ce que ça va donner.
Effectivement, le politiquement (religieusement dans ce cas précis) correct atteint ses limites assez souvent avec le modèle 2.0. Ce qui n'est pas pour me déplaire...
RépondreSupprimerPeut-être que la sphère musulmane (tristement radicalisée par des minorités extémistes) saura s'en préserver ?
En tout cas les dérives de ce type représentent le frein n°1 des annonceurs que je cotoie... Ils ont très souvent peur d'associer leur marque à initiatives "transgressives", quitte à préférer ne rien tenter. Dommage.
Autre exemple du genre, le Sporn, avatars pornographiques dérivés du jeu communautaire Spore (http://www.ecrans.fr/Zoom-Sporn-Spore-version-porno,4405.html). EA n'avait pas trop apprécier !