Construire une image de marque forte et la conserver n'est aujourd'hui (à l'heure de l'omnipotence du consommateur connecté) pas une mince affaire ! Comme le dit Cedric, "il est important [...] de tout mettre en place pour créer les bonnes conditions d'une image positive sur Internet" et quand on dit "tout mettre en place", on ne parle pas uniquement d'un groupe Facebook ou de vidéos virales !
Et à ce jeu là, on ne peut pas dire que Nokia s'en sorte véritablement mal ! Après un changement assez remarqué dans sa communication (un exemple), et des dizaines d'initiatives toutes les plus positives les unes que les autres (notamment en matière de développement durable), la marque avait normalement fait ce qu'il fallait pour dormir sur ses 2 oreilles...
Mais c'était oublier un des piliers de la construction de l'image de marque : la cohérence. En effet, Nokia (en joint venture avec Siemens) aurait fourni à l'État iranien un système de surveillance pour ses réseaux de communication... Et ça, dans un contexte de massacre de l'idéologie démocratique, bah... ça passe pas ! Les appels au boycott se multiplient contre la firme, malmenant potentiellement le chiffre d'affaire du n°1 de la téléphonie mobile dans les prochains temps, mais surtout affectant pour longtemps une image de marque principalement construite sur la fiabilité et le partage...
Pas évident d'être irréprochable sur toute la ligne, mais c'est la challenge qui attend toutes les marques désireuses de traverser les prochaines décennies. Et nous serons là, pour les guider !
Image : stevegarfield
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