mardi 15 septembre 2009

L'expérience du marshmallow



Je trouve cette vidéo particulièrement appropriée à l'illustration des mécanismes de consommation compulsive... La solitude (souvent conséquente à un individualisme exacerbé) génère un manque, qui lui même va entraîner une compensation.
Si on reprenait cette mécanique à l'échelle de nos consommateurs préférés, on pourrait certainement réitérer la même expérience (peut-être sur laps de temps plus long, d'accord...) avec une fashionista "phase terminale" et une paire de bottes, ou un Jacky du tuning et un ampli 4 x 300w !
Diviser pour mieux régner ?

4 commentaires:

  1. C aussi une question d'âge non? Les enfants ne savent pas bien se contrôler.

    De plus, on ne connait pas l'objectif de cette étude in vitro : évaluer la capacité de résistance des enfants? Tester la désirabilité d'un chamallow plutôt qu'un autre bonbon? Ont-ils mangé d'autres trucs avant...

    L'illustration du comportement solitaire est drôle mais ils auraient pu pousser le délire plus loin

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  2. Je suis assez d'accord avec la question de l'âge.. quoique sur les exemples que j'ai utilisés, je ne suis pas sur que la capacité à se contenir d'une fausse égérie D&G soit beaucoup plus développée que celle d'un -de 6ans.

    C'est sur que sans contexte, les images racontent ce qu'elles veulent raconter... Mais c'est peut-être ce qui diffère entre une étude traditionnelle et une expérience quasi artistique..?

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  3. Que de mots savants utilisés? Mais, êtes-vous sûr d'avoir compris à quoi servait ce test?
    "à l'illustration des mécanismes de consommation compulsive... La solitude (souvent conséquente à un individualisme exacerbé) génère un manque, qui lui même va entraîner une compensation."
    J'ai bien peur que ce ne soit pas la réelle raison. Ce test à part faire sourire, n'illustre en aucun cas un sentiment de solitude ou d'individualisme exacerbé chez l'enfant.

    C'est un autre test réalisé 10 ans plus tard sur les mêmes enfants qui montrera que les enfants ayant attendus le deuxième marshmallow auront une capacité à utiliser leur intelligence émotionnel à la réalisation de conflits sociaux. Alors que les enfants qui n'ont pas attendus, chercheront à créer des conflits et ne seront pas ouvert aux besoins et sentiments d'une autre personne, comme son camarade de classe.

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  4. Cher Adrien, je vous remercie pour cet éclairage scientifique ! Mais comme je l'ai écrit dans mon billet, j'ai simplement utilisé cette vidéo (montée/coupée/accélérée) pour illustrer un phénomène existant (décrit par des mots savants ou non, mais bel et bien existant).
    L'art du publicitaire est de donner le sens le plus universel aux images. Sans contexte, sans explications, l'image reste une illustration.

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