mardi 9 février 2010

L'ARC vous connecte aux chercheurs


Portrait d'Olivier Cussenot, chercheur sur le cancer
envoyé par arc-cancer. - Regardez plus de vidéos de science.

La communication santé a souvent la lourde tache de capter l'attention, voire de faire adhérer le public à des problématiques la plupart du temps évitées dans la vie quotidienne. Et pour avoir moi-même déjà tenté de faire passer ce type de message dans le cadre de mon travail de CR, on est souvent confronté à une difficulté majeure : imaginer, comprendre l'état d'esprit des malades, de leur entourage... L'insight a beau être pertinent, chaque cas est différent, et chaque différence est primordiale.

C'est pourquoi, j'aime beaucoup l'approche de l'agence I&E (pour qui il m'arrive de travailler, ce qui ne change rien à la qualité de leur approche) qui met le dialogue au cœur des stratégies (ils étaient à l'origine de la campagne "1 minute pour en parler", qui comme son nom l'indique donne à la parole un rôle central dans la démarche du don d'organe). Parler à son médecin, aux chercheurs, à sa famille, à ses collègues est la chose la plus difficile à faire, mais aussi la plus importante. La communication est le levier principal pour modifier les comportements... Pour rassurer, prendre position alerter quelques fois !

Pourquoi je parle de ça ? Parce que cette fois c'est l'ARC (qui souffre toujours d'un déficit d'image et de confiance important depuis une certaine affaire Crozemarie) qui a dépêché I&E pour créer du dialogue autour de ses actions. Sur le site Questions Chercheurs, l'internaute peut converser avec les chercheurs de l'Association, savoir où va son argent, quels sont les projets à venir, les problèmes auxquels est confronté la recherche... Cette stratégie n'est pas sans rappeler la démarche du Téléthon, qui tous les ans, profite de sa médiatisation centralisée pour évangéliser le grand public sur les problématiques auxquelles sont confrontés les chercheurs, les malades, leur entourage...

Le site est soutenu par une présence et du community management sur les médias sociaux (et ouai, mon blog c'est pas Télé Z), ce qui parait plus que logique quand on relit les quelques lignes du haut ! Vous connaissez de meilleur endroit pour échanger des idées, faire partager ou témoigner de ce qui vous touche que Facebook ? Non. C'est normal. Les médias sociaux occupent de plus en plus de place dans la quête d'information des gens, il est primordial pour les grandes causes, les marques, les entités publiques d'asseoir leur présence !

1 commentaire:

  1. Hello Gilles et merci pour ton ethousiasme ;-). Puisque tu mentionnes le scandale Crozemarie, j'en profite pour repréciser deux choses que j'ai apprises en travaillant sur le dossier : 1. l'affaire date quand même de 1997. Une histoire comme celle là laisse forcément des traces mais on aurait tort d'assimiler l'ARC d'aujourd'hui à ces pratiques... et justement 2. l'ARC a récemment été citée en modèle de gestion par la Cour des Comptes. Quand même. Marrant d'ailleurs, du point de vue de la problématique de com puisque c'est ce qui nous occupe ici, que cet aspect très positif ne se soit pas autant répandu que le scandale Crozemarie. C'est ce qu'on appelle parfois à l'agence "l'effet mise en examen" vs. "l'effet relaxe" (tout le monde parle de la mise en examen, personne ne parle de la relaxe). La vie est injuste. Mais en tout cas tu as très bien résumé les enjeux de com et le dispositif lancé à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer.

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