mercredi 21 janvier 2009

Gratuité... le modèle en vogue

En ces temps de MIDEM, le marché de la musique est une thématique qui ne cesse d'alimenter les blogs et autres lieux d'analyse... Après ce post, sur l'initiative très communautaire de Nine Inch Nails, une nouvelle actualité pour le groupe qui ne s'arrête plus de faire parler de lui !

Fort des succès de certains groupes, Brian Message (co-manager de Radiohead) défend la gratuité comme business model ! A travers sa coalition, (featured artists coalition) il entend fédérer un maximum d'artistes autour de ce concept... Pour ouvrir les yeux à une industrie qui essaie, assez désespérément je dois dire, de préserver une chasse gardée devenue complètement obsolète. Et pour parvenir à ses fins, on ne peut pas dire qu'il soit avare en arguments (toute l'interview chez Ecrans) manquent :
  • Indépendance des artistes (pas de comptes à rendre aux financiers)
  • Relation artiste/public accentuée (pas d'intermédiaires entre eux)
  • Rentabilité (plus d'intermédiaires qui s'en mettent plein les poches:))
  • Opportunités créatives (l'exigence retrouvée du public pousse l'artiste à se bouger les f*****)
Mais, il va sans dire que ces bénéfices, plutôt séduisants pour un artiste, s'accompagnent d'une prise de conscience et d'un bouleversement sans précédent dans l'industrie de la musique.

A lire aussi, un dossier aux références incontournables, qui raconte l'histoire du marché de la musique quand il copule avec l'économie numérique.

Image : Lothann

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