mardi 21 avril 2009

Le monde de la pub responsable de la crise ?

Enfin !

La crise nous écrase les tympans depuis déjà plus de 6 mois et, bizarrement, personne n'avait soulevé le rôle de l"industrie de la communication dans ce monumental fiasco socio-économique !

Et oui ! Qui c'est qui incite les gens à collectionner les crédits à 19% à coups d'arguments "responsables" ? Qui c'est qui rassure le prospect lors de son indécision typique de celui qui va faire une grosse bêtise ? Ahahahahhhh.. C'est la pub !

Enquête Harris Interactive : 66% des américains pensent que les agences de com' ont une responsabilité certaine dans la crise que nous traversons. Et les médias ne sont pas beaucoup mieux lotis.

J'entends déjà les professionnels sans peurs et sans reproches s'enhardir devant l'affront : la pub n'est que le messager ! C'est le système qui a condamné ces pauvres bougres ! (il y en a davantage dans l'article d'AdAge).

C'est vrai. Le système est plus fort que tout. Le système dépasse tous ses acteurs, même les plus talentueux. Mais faire passer le système pour le bourreau sans pitié alors qu'on la cautionné, consolidé, stimulé (j'ai le souvenir de campagnes CETELEM en pleine départ de crise) sans la moindre remise en question... n'est à mon sens pas très responsable.

Le peuple a accusé. Le peuple en a assez. Le peuple veut plus de responsabilité. Et pour une fois que les agences disposent d'arguments surpondérés pour alerter leurs clients (un peu moins au fait des tendances sociétales, admettra-t-on) sur la responsabilité des entreprises, des marques, du marketing... Rien. On évite. La balle ne nous atteindra pas. C'est dommage.

Même si l'étude signée Harris Interactive manque cruellement d'objectivité, et qu'elle ne laisse aucune échappatoire à notre brillante industrie, il aurait été très contemporain de ne pas rejeter toutes les accusations en bloc, voire même d'en assumer une infime partie. Le cordonnier restera mal chaussé...

Image : James Good

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