mercredi 15 avril 2009
Lucha libre... ou pas libre !!!
Ce spot du géant de la com "qui fait mouche", Burger King, est sorti sur les chaînes espagnoles il y a seulement quelques jours... Dédié au Texican Whopper, une délicatesse TexMex pleine de graisse saturée, le spot a suscité de vives protestations de la part de la communauté mexicaine, et notamment de son ambassadeur en Espagne qui a tout simplement demandé l'arrêt de sa diffusion.
Bon d'accord, le combattant mexicain n'est pas présenté sous son meilleur profil. Bon d'accord (n°2), mieux vaut être présenté comme un grand abruti bien bâti que comme un petit bedonnant pas très intelligent... Mais malgré ça, j'ai du mal à comprendre la demande de l'autorité mexicaine expatriée.
On dirait qu'il vient de découvrir que le monde avait adopté les héros de la Lucha Libre, non pas pour leur "bravitude" légendaire (un mot digne d'un lutteur en fin de carrière), mais pour le ridicule universel que véhicule leur univers (et un petit côté graphique vintage pas dégueulasse, j'avoue). Immanquable pour bien comprendre cette dernière phrase : Nacho Libre, avec le grand Jack Black, et Chlorophyllo, la dernière campagne mégabuzzée signée Airwaves (fan absolu des 2, je précise!).
D'ailleurs les films de luchadores, en voie de "panthéonisation DivXienne", sont dans la même lignée que les dernières productions hollywoodiennes de film de super-héros : anti-héros bourré (Hancock) ou torturé (The Dark Night), dont les faiblesses psychologiques ne font qu'accentuer l'identification du public.
Ô peuple mexicain ! Nous rions de vos héros comme de nous même ! Sois tolérants...
Source : 20 Minutes
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