lundi 5 octobre 2009

Usages aléatoires des données personnelles

Internet est un formidable outil pour créer, échanger ou diffuser des informations. Ça, personne n'est censé pouvoir me contredire.

En revanche, tout le monde ne sait pas que, collatéralement au développement de la toile, nous sommes en train de créer des bases de données d'une taille si astronomique, qu'aucun marketeux n'aurait osé les imaginer il y a encore 5 ou 10 ans...

Si certains voient assez bien ce qu'ils vont pouvoir en faire dans le futur (un indice : une marque avec 2G et 2O dans son nom), d'autres se cherchent encore un peu... Sans aller chercher très loin, on a quand même Facebook qui, déjà connu pour son incapacité à exploiter l'une des plus grandes bases de données de la toile (rien qu'un échantillon démographique ici), se hasarde à développer des applications qui en l'état ne servent à rien.

Ex : United States Gross National Happiness - une application, basée sur l'analyse de millions d'informations partagées par les utilisateurs du site, censée générer un indice de "bonheur national brut". Mais comme l'outil analyse des données sémantiques, par définition, saisies consciemment par des Facebookiens souvent aguerris aux techniques de personal branding, on imagine assez le taux d'hypocrisie nationale brute que peut comporter cet indice (Fluctuat semble d'accord avec moi).

Bref. L'internaute/consommateur/citoyen peut dormir tranquille, ses informations personnelles ne font pas encore complètement les choux gras des professionnels du marketing... Pour combien de temps encore ?

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