vendredi 9 octobre 2009

Jailhousefire : le Tabasco qui s'échappe de prison !

Jailhousefire ! Pourquoi le nom d'une sauce piquante est-il associé à l'univers de la prison ? C'est pas particulièrement "hot" une prison a priori !

Mais cette sauce piquante a une particularité : elle est entièrement conçue, marketée et packagée en zonzon (plus de détails dans la vidéo de FOXBusiness "So you think you're an entrepreneur?" dont le concept, au passage, est plutôt intéressant) !

Une forme de commerce équitable ? Pas tout à fait... mais on s'en approche. Permettre aux producteurs de vivre dans des conditions plus décentes (bon, ils sont pas payés mais on imagine qu'ils ont gagné en confort de vie...), sortir de l'hyper-industriel pour consommer plus naturel, plus proche de ceux qui le font, on est pas loin du petit producteur de café péruvien que Max Havelaar a sauvé de l'ogre capitaliste !! Que la clé de leur succès réside sur l'éthique (ils ont financé 2 spots TV - à voir sur le site) ou le côté transgressif de la consommation de cette purée de piment made in jail, on s'en tamponne un peu après tout... Sauf, peut-être, si le business model est transposable à un programme de réinsertion digne de ce nom ? Dans des agences de com ?

Et dans les prisons françaises, ça se passe comment le travail ? (réponse)


Via - Influencia

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