vendredi 10 octobre 2008

La crise des priorités

La crise ? c'est bon on y est. Tout le monde est au courant et certains commencent même à le ressentir sérieusement dans leur porte-monnaie.

Dans un contexte comme celui-ci, on part naturellement à la chasse aux dépenses superflues. Et là, on peut avoir des surprises ! En effet, 20 Minutes nous apprend que les ménages français commencent à retirer leur enfants de l'enseignement privé... Certes ce sont plus les coûts annexes (restauration, transport) qui les décourage, mais je trouve que cette nouvelle est relativement parlante quant à l'état d'esprit des Français.

On laisse tomber les bonnes résolutions (sans jugement de valeur, l'enseignement privé rassemblait de plus en plus d'élèves ces dernières années) prises pour le long ou moyen terme, plutôt que de sacrifier des postes de dépenses plus immédiats - téléphonie mobile, et nouvelles technologies plus généralement.

L'analogie est peut-être facile, mais cette vision court-termiste me rappelle directement le rapport de notre cher pays à l'innovation (manque de financements de la recherche, synergie quasi inexistantes, sur-valorisation des acquis).

Espérons que la crise n'est que passagère, et que les quelques bonnes initiatives (réformes discutables mais qui ont le mérite d'exister) ne soient pas étouffées par un contexte de prudence exacerbée.

2 commentaires:

  1. Savez-vous que récupérer des images sur le net; sans l'accord de leur propriétaire est passible de poursuites?

    Quand vous publiez une image qui n'est pas à vous, mentionnez au moins la source...

    pour quelqu'un qui se prétend concepteur dans la com' et les médias, c'est surprenant!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mary,
    Ce blog n'est absolument pas à vocation commerciale, je n'avais pas la volonté de nuire d'une quelconque façon à l'auteur de cette image. Je vous rejoins concernant la citation des sources, mais cette pratique est si peu courue sur le web, que les identifier n'est pas toujours aisé... Désolé.

    RépondreSupprimer